QUESTIONS & REPONSES
Ai-je besoin d'un dîplôme particulier pour être savonnier?
Théoriquement non, la savonnerie est un métier artisanal qui ne requiert aucun diplôme ou qualification particulière.Quel niveau d'expérience est requis pour suivre le stage technique?
Aucun. Vous n'avez besoin d'aucune base particulière. Les savonniers étaient dans nos cultures bien avant les chimistes. Les savonniers talentueux font plus appel à leur sens pour faire du bon savon: observer, toucher, sentir, voire gouter les matières qui entrent dans la composition d'un savon et développer la faculté de les assembler ensemble.Qui vient suivre votre stage technique?
Tout le monde (de plus de 15 ans). Que vous soyez novice en la matière ou ayez un peu de pratique, le stage vous apprendra tous les rudiments de la savonnerie à froid. Il vous mettra en confiance. Il vous enseigne les principes d'une bonne formulation: équilibrer une base huileuse, formuler et tester un assemblage aromatique, employer à bon escient des couleurs naturelles et des textures, évaluer la qualité de votre savon.A l'issue de mon stage, pourrais-je être savonnier professionnel?
Non, assurement! Vous ne pouvez prétendre être qualifié en réalisant quelques fabrications sur 2 jours. C'est le temps de pratique qui vous donnera la maitrîse de la méthode et de vos gestes, la connaissance des matières employées, et les sens pour évaluer la qualité d'un bon savon. Le stage vous donne une solide base théorique et, tout au plus, vous fera gagner du temps dans votre auto-apprentissage. Nous estimons à une centaine de réalisation l'expérience minimum avant d'envisager de se lancer professionnellement.
Soyez patient et profitez de ce temps de conception pour jouer et sortir toute votre créativité!
Qu'est ce qu'un artisan savonnier?
Qu'est-ce qu'un maître artisan savonnier?
Il s'agit d'une personne inscrite à la Chambre des Métiers de son département depuis au moins 10 ans, qui justifie d'une activité continue durant cette période, et qui fait la preuve de la transmission de son savoir au travers de formations, d'apprentissage, d'ouvrages, etc.Hormis les stages, comment puis-je me former alors?
Eh bien, disons que chaque petit morceau de savon que vous réaliserez chez vous en toute humilité sera un pas franchi vers votre professionnalisation.Le métier de savonnier est-il réglementé?
Oui, le savon étant classé produit cosmétique dans l'Union Européenne, le savonnier est soumis à une réglementation et de ce fait, ne peut officiellement vendre sa production qu'en étant en conformité avec celle-ci. Le savonnier est de fait responsable réglementaire de son activité. Il constitue des dossiers administratifs assez complexes pour chacune de ses formules, (DIP) et les fait évaluer par un évaluateur de sécurité sanitaire (qui agit en prestataire de service).Avez-vous un stage technique avancé?
Non, car les ouvrages et les sites internet vous montrent quantités de techniques très bien expliquées. Une fois votre savoir de base bien en main, vous irez explorer les marbrages, les multicolores, les techniques diverses liées au design et à la forme. Vous y apporterez probablement votre contribution...Quels modules suivre et dans quel ordre ?
Nous vous recommandons de suivre le module technique avant ceux de la réglementation. Vous faire la main, vous approprier savoir-faire et recettes, et surtout attrapper le virus de la savonnerie à froid avant d'explorer les méandres de la réglementation. Plus vos recettes seront abouties et plus les modules réglementaires (surtout le 2) vous seront effectifs.