contact    liens    consulting    english    facebook


accueil    savoir-faire    savons    ingrédients     portrait    stages    agenda    media    cosméNews    forum



Faire du savon est à la fois simple et magique!

C'est un mélange d'une base alcaline liquide (soude dans eau, infusion, ou lait) et d'une séléction d'huiles et de graisses (végétales et/ou animales) que l'on va émulsionner ensemble. Ce processus s'appelle la saponification. C'est un peu comme par magie que les liquides deviennent solides, que la soude et les huiles disparaissent pour donner naissance à la molécule de savon. Par la composition de leurs ingrédients et grâce à des recettes équilibrées, nos savons moussent généreusement, embaument la salle de bain, et qui plus est NETTOIENT tout en douceur!
Saponification à froid à base d'ingrédients naturels

Saponification à froid

nous employons cette méthode traditionnelle dite "à froid" que nous croyons être le procédé le plus simple, le plus naturel, et le plus économone en énergie; rien n'est retiré ni rajouté à nos recettes d'origine.
2 produits sont issus du processus de "saponification": le savon et la glycérine. En général, l'industrie savonnière extrait la glycerine naturelle du savon pour sa valeur ajoutée d'une part et d'autre part, la matière brute serait bien trop collante dans les machines utilisées pour mettre en forme et débiter les barres de savon. En outre, cette base industrielle appelée aussi bondillons est produite en masse à partir de 3 ou 4 matières grasses seulement (suif/coco/palme/palmiste)

A froid,les ingrédients sont mélangés sans chauffe ni cuisson (entre 35 et 45°C) ce qui permet de mieux préserver la qualité des huiles végétales.
Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, on verse la préparation dans un moule et on la laisse agir au moins 24 heures. On coupe ensuite le bloc obtenu en barres que l'on met à "sécher" un mois environ. Le processus de saponification est alors terminé et seule l'eau en excés s'évapore pour faire de superbes barres de savon surgras.

Couleurs et Textures

Seuls des ingrédients naturels comme les herbes, épices, jus de légumes sont mis à contribution et nous dénichons sans cesse de nouvelles couleurs que la Nature nous fournit (comme par exemple ce bleu lumineux issu de l'infusion de racines d'Orcanette, les graines d'annato,etc). Nous avons délibéremment choisi de ne pas employer de couleurs et de parfums synthétiques car nous croyons que la Nature pourvoit largement!
Des textures permettent aussi d'obtenir des effets de gommage: Graines de lin ou de fruits rouges moulues, poudre d'amande, pour n'en citer que quelques unes sont des ingrédients exfoliants.
Nous souhaitons que vous prendrez autant de plaisir à utiliser nos savons que nous en avons à le fabriquer.
Nous mesurons d'abord l'eau  et la soude caustique (NaHo)... pour réaliser une solution de soude. On fait fondre ensuite les huiles solides, puis on pése les huiles liquides...
que l'on ajoute aux huiles solides préalablement fondues. On prépare textures et couleurs.
On pèse son blend d'huiles essentielles. On mélange la solution de soude aux huiles.
Le mélange va s'épaissir légèrement à la seule action de mélanger On incorpore ensuite les autres ingrédients: ici des pétales de souci...
...et Les huiles essentielles. On mélange encore un peu jusqu'à obtenir la trace. On verse dans un moule préalablement chemisé (si nécessaire). La réaction chimique s'étend: on peut alors observer la phase de gel. On procéde au démoulage après 24 h.


© copyright Leanne Timm
aromaNature
64390 - Burgaronne FRANCE
tel: +33 (0)5 59 38 51 86   siret n°: 43955246400034
LE LIVRE
le premier livre en français traitant de la saponification à froid, chez Terre Vivante

Notre dernier livre sorti en octobre 2013 - petit budget 6 €)