contact    liens    consulting    english    facebook


accueil    savoir-faire    savons    ingrédients     portrait    stages    agenda    media    cosméNews    forum

savonniers artisanales à froid en France

Ci-dessous, vous trouverez toutes informations ce qui nous paraissent pertinentes pour ne pas mourir idiot(e)...ou empoisonné(e) par nos propres choix!
Vous avez une information à nous signaler ? N'hésitez pas à nous la transmettre.
Savon à froid à base d'ingrédients naturels

  • Ingrédients cosmétiques suspects: Nous avons édité cette liste sur notre site il y a 8 ans maintenant et c'était la toute première en français sur le net. Elle reste d'actualité aujourd'hui!
  • Stick lèvres:La paraffine est largement employée en cosmétique comme agent de texture pour les baumes. Ainsi, l'ensemble des baumes à lèvre proposés par nos laboratoires regorgent de cet ingrédient, dérivé pétrolier bon marché. Le revers de la médaille, c'est que cette huile minérale appliquée sur vos lèvres avec les autres ingrédients constitue un film quasi imperméable à l'air. Résultat: vos lèvres ne respirent plus naturellement et s'asséchent. Cette sensation vous obligent à appliquer à nouveau une couche de votre baume favori. C'est un cercle infernal que les plus sensibles d'entre vous entretiennent sans savoir.
    Les fabricants les plus vigilants remplaceront en totalité comme nous la texture paraffine par la cire d'abeille. Lisez les ingrédients des baumes à lèvres que vous achetez: le nom chimique de la paraffine revêt plusieurs masques:
    PARAFFINUM LIQUIDUM, PETROLATUM, CERA MICROCRISTALLINA. A vous de jouer !
  • documentaire sur youtube en francais svp
    juin 2010 A voir car car cela a le mérite d'être clair au sujet de l'industrie cosmétique.
    Du même réalisateur, ne manquez pas non plus l'éblouissant "A story of stuff" (Une histoire de choses)sur le système économique mondial!
  • Novembre 2009: Pour tous ceux qui ne sont pas encore convaincus du retour au bio dans notre alimentation, ne ratez pas "Nos enfants nous accuseront" au cinéma, un exemple de ce qui est possible de faire immédiatement pour ne pas se laisser aller dans la fatalité !
  • Décembre 2009: HABITAT NATUREL & Yves Rocher: Une histoire d'amour ??? Un interview d'Yves Rocher dans un magazine d'éco-habitat qui souligne le côté nature de la société: A lire absolument dans le genre trés culotté!(un exemple de media à la solde du lobby mais là c'est quand même trés voyant...)
  • Octobre 2006: ACHETONS RESPONSABLE!: Voici un trés bon ouvrage de Elisabeth Laville & Marie Balmain ( Seuil éditions) sur l'ensemble du problème...(restons optimistes!)
  • Septembre 2006: Klorane et les enfants: L'institut Klorane se balade à la campagne et fait des demonstrations éducatives à l'attention des écoles primaires sur l'extraction au naturel de couleurs et plantes. Des plaquettes sont distribuées aux instits et tout cela est approuvé par l'inspection académique. Quand on regarde un peu la composition de leur gamme (les INCIS bien-sûr!), on réalise que le marketing cosmétique n'a pas de limites...
  • Juillet 2006: REACH: Ca y est, la boite de Pandorre est ouverte et tout le monde va enfin savoir ce que REACH va faire pour nous. Il faut cependant relativiser: le lobby chimique européen a bien oeuvré et les nouvelles dispositions concernent des molécules produites ou importés à plus de 10 tonnes à la fois. En dessous, c'est toujours comme on veut, c'est à dire presque rien ! D'autant plus que cela concerne les molécules aux usages minimes et donc trés insidieuses à dénicher dans les compositions (ingérdients de parfums, colorants,etc).Ca c'est notre coup de gueule du jour... Au moins, le gros de la troupe, parabenes, glycols,etc vont être priés de déguerpir...ah non mais attendez. Chaque état est souverain plus l'application des dispositions CEE. Et alors??? alors connaissant la position française en queue de peloton pour ce qui concerne l'environnement (habitat, agriculture, alimentation, energies, etc), les groupes chimiques français ont encore du bon temps devant eux. ): sniff...
  • Juin 2006: A l'occasion de la fête des méres 2006, GREENPEACE a fait une opération d'infos sur les produits toxiques dans les cosmétiques demain devant les grands magasins des grandes villes (Pau pour notre coin). C'était une bonne occasion de s'informer....(et d'économiser quelques sous!). Télécharger le guide COSMETOX (pdf)
  • Février 2006: TOXIC VALENTIN ?: Une toute récente conclusion de tests par Greenpeace sur les parfums (à propos des phtalates et muscs synthétiques entre autre) en date du 10 février 2005:C'est par ici
  • Novembre 2005: COSMETIQUES: L'ENVERS DU DECOR (QUE CHOISIR): Ca y est. Tout est dit et c'est bien fait. Ce numéro de QUE CHOISIR liste l'ensemble des ingrédients sujets à polémique et c'est bien écrit. Attention, le numéro s'est arraché dans les kiosques. Nous l'avons commandé via leur site internet.
  • Janvier 2004: LES PARABENE font les gros titres de la presse anglaise.
  • Les nouvelles normes BIO en cosmétiques (créees début 2003):
    DEFINITIONS DES LABELS

    COSMETIQUE ECOLOGIQUE (Label ECO)
    Le produit fini doit contenir un minimum de 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
    La teneur en ingrédients bio doit être au minimum de 5% dans le produit fini.
    Les ingrédients végétaux doivent être au minimum à 50% d'origine biologique.
    COSMETIQUE ECOLOGIQUE & BIOLOGIQUE (Label BIO)
    Le produit fini doit contenir un minimum de 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle.
    La teneur en ingrédients bio doit être au minimum de 10% dans le produit fini.
    Les ingrédients végétaux doivent être au minimum à 95% d'origine biologique.


    Résumons-nous: Le Label BIO ne garantit pas 100% d'ingrédients naturels mais plutôt TOLERE 5% d'ingrédients de synthèse. Ouille ouille ouille!!!
    Au moins ces sociétés font l'effort d'inscrire la liste des ingrédients en français et pour la plupart n'emploient ni parfum, colorant ou conservateur de synthèse...et c'est mieux que rien!
    Cependant, à l'affut des moindres ingrédients de synthèse sujets à polémique, nous ne pouvons accepter un tel label laissant le champ libre à quelques substances chimiques inoffensive. D'autre part, il nous semble que les labels quelqu'ils soient rentrent dans une logique marketing évidente. Désolé, nos savons ne porteront pas de labels BIO officiels. Seuls la liste exacte en français de nos ingrédients dont certains ne sont pas issus de l'agriculture biologique peuvent vous éclairer. Notre mention "100% NATURELLE" est plus que jamais mise en avant.

  • Mai 2002: Décrypter le marketing cosmétique: Articles de Anne Andrault:
  • Liste des substances chimiques employées dans les cosmétiques sujettes à polémiques: cliquer ici
    .
  • Ethers de glycol (solubilisant d'extraits végétaux)= Danger : communiqué du ministére français (1999): Mise à jour des ethers glycol
    En résumé, les propylene glycol remplacent les éthylenes glycol (à condition d'éliminer les isomères indésirables dans les propylene glycol!va savoir...)
    NOTE: Lors de l'élaboration de notre baume au calendula, il nous a été difficile de trouver un calendula extrait autrement qu'avec le propylène glycol. Nous avons finalement déniché un extrait au CO2 au Royaume-Uni. Soyons attentifs à l'ensemble des gammes aux extraits de calendula employés en cosmétique et questionnons nos pharmaciens.
  • Mai 2002: Un article scientifique en date du 12/5/02 sur les causes de l'eczema
    Lire l'article

  • LIVRE: Un trés bon ouvrage (en anglais) pour lire les étiquettes et connaître les fonctions de chaque ingrédient:A Consumers Dictionary of Cosmetic Ingredients par Ruth Winters . Vous pouvez l'acheter sur amazon.fr.Cliquer ici
  • LIVRE: Rita Steiner " LA Vérité sur les Cosmétiques" aux éditions LPM, bon livre mais il y a certaines lacunes comme les problémes liés à l'emploi de la paraffine.
  • LIVRE: Concernant l'aromathérapie domestique, j'emploie le livre de Nerys Purchon: LA BIBLE DE L'AROMATHERAPIE dispobible sur amzon.fr. Facile d'emploi et trés accessible pour ceux et celles qui débutent dans l'aromathérapie.
  • LIVRE: Pour vous donner un peu d'indépendance dans le choix de vos huiles végétales, ce livre est le mieux que nous ayons trouvé (même certaines huiles comme le chanvre ou les huiles ayurvediques sont absentes de l'ouvrage). LES HUILES VEGETALES de Clergeaud
© copyright Leanne Timm
aromaNature
64390 - Burgaronne FRANCE
tel: +33 (0)5 59 38 51 86   siret n°: 43955246400034